La centrale d’achats étoffe son offre de services avec Datalyz, un outil de pilotage personnalisé qui permet aux indépendants d’optimiser la gestion de leur activité. 

« Cousu main », « personnalisé », « sur-mesure »… ce sont les qualificatifs utilisés par Luz pour décrire son nouveau service baptisé Datalyz. Il permet aux adhérents de la centrale de piloter l’activité commerciale de façon optimale. Développé en interne pendant trois ans, cet outil a visiblement séduit dès son lancement : 30 % du réseau d'indépendants (qui compte 2 220 magasins affiliés) l'ont d'ores et déjà adopté. Et la direction espère que la moitié de ses membres sera équipée d’ici janvier 2026. Concrètement, Datalyz est un tableau de bord à entrées multiples qui entend permettre aux indépendants de gagner en performance grâce à la maîtrise des données. Le service, accessible à tous moment sur le portail adhérent, rend « intelligibles les données clés de l’activité, avec un design clair et des infographies intuitives, dont un arbre de suivi de performance, offrant ainsi une lecture nouvelle et accessible des indicateurs de performance avec un niveau de granularité inédit, allant du produit au comportement client », décrit la centrale.

Suivi de la performance commerciale  - notamment les ventes, la typologie de clients, ou encore la fréquence de visites en magasin -, comparatif des résultats avec ceux des autres utilisateurs de la plateforme, suivi détaillé de l’évolution des collaborateurs, synthèse sur l’état du stock (segmentation, rotation…), ce sont là autant de leviers sur lesquels l’opticien dispose d’une vue en temps réel ; ce qui est de nature à faciliter ses prises de décisions pour booster son activité. Disponible à un tarif unique de 24,90 euros par mois et par magasin, le service se connecte en plug&play au logiciel métier de l’adhérent. Dès 2026, il sera progressivement ouvert à d’autres solutions, avec de futures évolutions intégrant des spécialisations métiers et de l’intelligence artificielle.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter