Dépenses de santé, fraude... la Mutualité Française, qui voit rouge, ouvre le débat
Le système de santé français est toujours plus fragilisé, déplore la fédération mutualiste qui invite les professionnels, dans une consultation ouverte à tous, à prendre la parole « pour construire ensemble un modèle juste, efficient et adapté aux défis du XXIe siècle ».
75 milliards d’euros : c’est le chiffre que la Mutualité Française agite comme un chiffon rouge. Il s’agit de l’augmentation du montant des dépenses de santé depuis 2019. Vieillissement de la population, hausse des maladies chroniques, coût des traitements innovants… autant de causes qui expliquent cette inflation grandissante. Ce qui inquiète plus que jamais la fédération nationale, représentante rappelons-le de quelque 500 mutuelles, à l’heure du PLFSS 2026, jugé « irresponsable », et de l’ONDAM (l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie) taxé d’« insincère ». Dans un communiqué, la Mutualité n’a donc pas de mots assez durs contre les pouvoirs publics qui, estime-t-elle de façon générale, n'optent pas pour les bons choix de société. Ils n’ont de cesse, selon elle, de taxer toujours plus les complémentaires, lesquelles se voient obligées de compenser en ajustant à la hausse les cotisations des adhérents. « Les cotisations augmenteront encore en 2026 en moyenne de 4,3 % pour les contrats individuels et de 4,7 % pour les contrats collectifs », annonce ainsi la fédération mutualiste.
Dans ce contexte, la Mutualité Française estime qu’il faut repenser le système de santé de demain à partir de ses failles constatées aussi bien par la Cour des Comptes que par le Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale : réduire les actes médicaux redondants, lutter contre la fraude sociale (qui s’élèverait à quelque à 14 milliards d’euros), investir massivement dans la prévention… Pour ouvrir un débat de fond constructif, elle invite les professionnels de santé à s’exprimer dans le cadre des États Généraux de la santé et de la protection sociale, à travers sa plateforme dédiée Place de la Santé. Cette consultation en ligne est ouverte jusqu'au 17 février 2026 et les réponses son évidemment anonymisées.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
