"Prime" 100 % Santé : finalement, pas de décote tarifaire en vue
Selon le Rassemblement des opticiens de France informé par la Direction de la Sécurité sociale, le projet d’une dégressivité du montant du supplément d'accompagnement pour les produits et prestations d'optique de classe A ne verra pas le jour.
Tout compte fait, il ne devrait pas y avoir de dégressivité du supplément d'accompagnement, plus communément appelé "prime" 100 % Santé. Selon le Rassemblement des opticiens de France informé par la Direction de la Sécurité sociale (DSS que notre rédaction n’a pas pu joindre à cette heure), ce "bonus" restera bien à 42 euros TTC par équipement jusqu'au 1er juillet 2026, date de fin de prise en charge de ce dispositif incitatif sous conditions prévu, rappelons-le, pour être transitoire. C’est ce que l’on apprend dans la dernière newsletter, publiée hier, du syndicat : « La DSS nous a informé de la décision du Comité économique des produits de santé (CEPS) de juin dernier et des suites données à l’avis de projet tarifaire du supplément d'accompagnement pour les produits et prestations d'optique de classe A. Pour rappel, l’avis de projet prévoyait une décote tarifaire progressive jusqu’à la date de fin de prise en charge au 1er juillet 2026, avec une première baisse du tarif/PLV à 28 euros TTC au 1er juillet 2025, suivie d’une seconde à 18,50 euros TTC au 1er janvier 2026. »
Si ce projet de dégressivité est écarté, c’est probablement d’abord pour ne pas démobiliser les opticiens qui jouent pleinement le jeu du 100 % Santé dans certains territoires précarisés où les porteurs sont massivement demandeurs de cette offre. Le chiffre - difficilement vérifiable - de près de 300 points de vente dont l’activité repose quasi entièrement sur le 100 % Santé circule ici et là. Dans ce contexte, la révision à la baisse, un temps envisagée, de l’incitation tarifaire sur la classe A aurait pu dangereusement fragiliser l’équilibre déjà bancal de ces magasins… Si le montant du supplément d’accompagnement est donc confirmé jusqu’à la déprogrammation du dispositif à l’été 2026, la DSS « annonce toutefois que d'autres leviers seront étudiés pour assurer le maintien de la distribution des produits de classe A », précise par ailleurs le ROF dans la newsletter déjà citée. Bref, il faudra, à la rentrée, encore et toujours garder un oeil sur le dossier du 100 % Santé…
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter