l'actualité de l'optique

FréquenceOptic
  • poster une annonce
  • newsletter
banniere 01 (menu gauche)
  • Accueil
  • Vidéos
  • Actualités
  • Blogs
  • Annonces
    • Voir toutes les annonces
    • Déposer une petite annonce
banniere 02 (menu droite)

Blogs

« La clé de la reprise en optique, c’est l’économie de la donnée »

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
lundi, 04 mai 2020

 S’il est un premier enseignement fondamental à tirer de la crise que nous traversons, c’est l’humilité.

Lire la suite >>

Le mirage du made in France

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mardi, 21 avril 2020

Alors que l’économie mondiale s’enfonce dans les ténèbres de la décroissance, des opportunistes distillent leurs stratégies patriotiques en tirant à boulets rouges sur la globalisation et en prônant le retour d’une souveraineté alimentaire, médicale, servicielle, industrielle... 

Lire la suite >>

Digitaliser la proximité

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
lundi, 30 mars 2020

La proximité a toujours été au centre de nos préoccupations quotidiennes, non sans contradiction, tant nous avons une capacité à aller toujours plus loin pour produire, voyager, échanger, partager...

Lire la suite >>

Un écran de 14 000 pixels et un capteur-photo… dans une lentille de contact

La rédaction - L'actu lentilles
vendredi, 13 mars 2020

Les lentilles de contact continuent plus que jamais de faire l’objet de projets à la technologie très avancée. En témoignent les avancées revendiquées par la société californienne Mojo Vision.

Lire la suite >>

Loi 100 % Santé : "une usine à gaz"...

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mardi, 18 février 2020

Il semblerait que l’acronyme VUCA — pour Volatility, Uncertainly, Complexity et Ambiguity —, retrouve les faveurs des prospectivistes, tant notre monde s’enlise dans la multiplication et l’accélération des crises à la fois globales et locales.

Lire la suite >>

Des clients plus autonomes

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
vendredi, 10 janvier 2020

Lancé le 7 janvier dernier, le site internet Arretmaladie.fr a suscité des réactions outrées du monde médical et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CPAM). En quelques clics, ce site, qui est déjà actif en Allemagne, propose de prescrire un arrêt maladie court (trois jours maximum), validé par un médecin en ligne, donc remboursable par la Sécurité sociale.
La téléconsultation fait un pas de plus dans la relation entre les patients et un système de santé qui a tendance à les déresponsabiliser et à les infantiliser. Internet modifie le rapport de force avec des individus qui souhaitent prendre leur destin en main, mieux appréhender leur santé, moins subir le savoir quelquefois abscons des médecins. Ce n’est pas sans risque évidemment, mais notre société conteste de plus en plus « les experts » et chacun entend définir son propre territoire de compétence et de savoir. Le patient revendique être un sachant et un apprenant, on devrait même dire un sachant et un informant, voire un déformant, tant il est absorbé par ses plongées exploratoires dans le vaste océan du web...

Dans un même registre, le secteur de l’optique vit sa petite révolution en terme de relation-clients avec un rééquilibrage des forces en présence. En effet, la loi 100 % Santé va changer l’engagement entre clients et opticiens. Maintenant, les opticiens sont obligés de proposer un devis normalisé, détaillé et comparatif pour que leurs clients puissent faire le choix entre un zéro reste-à-charge ou une quote part à leur charge, sachant qu’ils pourront panacher entre l’offre 100 % Santé et l’offre libre. Cette contrainte pour les professionnels peut se muer en avantage s’ils mettent à profit leur expertise : ils devront mieux expliquer les avantages de telle ou telle qualité de monture, telle ou telle option pour les verres, mieux défendre leur valeur ajoutée par une transparence vertueuse, un rééquilibrage raisonné de l’échange vendeur-acheteur. L’autorité des opticiens devrait s’en trouver renforcée en sortant du simple rôle transactionnel avec les assurances, pour se concentrer sur leur fonction de conseil, en orientant et en convainquant leurs clients d’opter pour le meilleur choix d’équipement et pas forcément le moins-disant en terme de coût ni le plus onéreux. Il y a plus de vingt ans, avant l’explosion d’internet, le sociologue Gérard Mermet prévenait : « Attention, le consommateur va devenir autonome » (dans le magazine LSA 02/09/99). Nous y sommes.

Compétent et souverain, ce consommateur du XXIe siècle ne se contente plus de vaines promesses et ne s’accommode d’aucune opacité. Il s’informe, il jauge, il juge, il compare, il se méfie, il exerce son libre-arbitre, il impose ses règles. Aux opticiens de sortir de la culture de l’ordonnance pour entrer dans la culture de la compétence-client, en faisant la démonstration par la preuve que leur expertise a du sens pour accompagner l’autonomie d’individus parfois un peu trop conquérants. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

 

2020, la fin du flou sur le marché de l'optique ?

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
jeudi, 05 décembre 2019

2019 a été riche en débats réglementaires et en annonces économiques.

Lire la suite >>

Order My Lens : "Cette appli’ m’a permis de fidéliser encore plus ma clientèle"

La rédaction - L'actu lentilles
lundi, 04 novembre 2019

Tout récemment, Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, et son partenaire Michael Levy, créateur de l’application smartphone Order My Lens, ont fêté la 15 000ème commande lentille passée par un client.

Lire la suite >>

Une boutique d’optique n’est pas une grande surface !

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
vendredi, 25 octobre 2019

Avec combien de fournisseurs les opticiens travaillent-ils régulièrement en moyenne ?

Lire la suite >>

Page 10 sur 20

  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • ...
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
Nos invités
  • Dominique Cuvillier

    Consultant, essayiste

    Dominique Cuvillier

    Une vue d'avance


  • Maher Kassab

    PDG de Gallileo Business Consulting

    Un oeil sur les chiffres


  • Olga Faure-Olory

    Chargée des partenariats HandicapZéro

    Suivez mon regard


  • Maître Mickaël Waldmann

    Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles

    Maître Mickaël Waldmann

    Questions de droit


  • MAXIME BALOUZAT

    OPTI'MISTE TV

    Web TV



  • La rédaction

    L'actu lentilles

    Échos de la contacto


Actualités
    • Acquisitions, par AKN (ex-Akoni), de Götti et Eyetech Lenses

      jeudi, 12 juin 2025

      Ex-Akoni, AKN Group a récemment officialisé l’acquisition de deux sociétés... Lire la suite >>


    • La collab du jour : quand Theo s'associe au prometteur Floran Polano

      jeudi, 12 juin 2025

      Amateur d'expérimentations créatives, le lunetier belge collabore aujourd'hui... Lire la suite >>


    • Le Concours Lépine 2025 récompense deux opticiens et un audioprothésiste

      mercredi, 11 juin 2025

      Le trio formé par Michael Uzzan, Jonathan Goldminc et Raphaël Zakine, les... Lire la suite >>


    • Safilo cède la société Lenti (verres solaires) à Kering Eyewear

      mardi, 10 juin 2025

      Nouvelle acquisition, en vue de conforter un peu plus encore son assise... Lire la suite >>


  • Devenir annonceur
  • Mon compte
  • Contact
  • Newsletter
  • Presse Optic
  • Séparateur
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Mentions légales