L’initiative Branché Opticien, impulsée depuis deux ans par les représentants syndicaux de la profession, poursuit sa valorisation du métier auprès des jeunes générations. Ses promoteurs estiment que le stage obligatoire de seconde peut être une bonne occasion de susciter des vocations.

« Accueillir un(e) stagiaire de seconde, c’est investir dans l’avenir de la profession », estime Optic Performance, la société indépendante missionnée depuis deux ans par la CPNEFP-OL* pour animer l’initiative Branché Opticien. Celle-ci consiste, rappelons-le, à actionner différents leviers - communication web, salons des métiers, interventions dans les établissements scolaires, etc. - pour faire connaître le métier d’opticien et ses facettes multiples, entre mode, commerce et santé. La perspective des stages de seconde du 16 au 27 juin prochain est une occasion à ne pas rater, insistent les animateurs de Branché Opticien. De fait, stage d’observation peut très bien rimer avec naissance de vocations… « Cette immersion professionnelle, désormais généralisée dans le cadre du lycée, représente une opportunité unique pour les jeunes de découvrir la richesse du métier d’opticien-lunetier », nous explique-t-on. « De nombreux opticiens témoignent de leur découverte de ce métier par une première rencontre ou un stage décisif. C’est aussi participer à l’éducation citoyenne et l’orientation scolaire », font également valoir, à raison, les promoteurs de Branché Opticien. Très concrètement, ils mettent à disposition des opticiens volontaires pour ouvrir leurs portes à un.e élève, une fiche conseil** contenant des idées d’activités pédagogiques à proposer pendant la semaine de stage.

* Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Optique-Lunetterie.

** Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter