Équipements complets (verres et monture) ou panachés (paniers A et B), le poids du 100 % Santé dans l’optique atteint près de 20 % des ventes du marché, en 2023. Les principaux chiffres à retenir.

Le cabinet Xerfi Specific suit l’évolution du 100 % Santé en optique pour le Rassemblement des opticiens de France, le syndicat qui rappelons-le a acté en 2018 la réforme du 100 % Santé. Lors d’une conférence de presse mercredi matin, l’institut a donc fait le point sur les données 2023 (la collecte des chiffres 2024 est en cours, en vue d'une prochaine restitution), et sur la base de 120 000 factures analysées. Ce qu'il faut retenir ? L’étude montre un taux de pénétration flirtant avec les 20 % (19,9 % très exactement) en ce qui concerne les équipements comportant verres et/ou montures du panier A. Dans le détail, le 100 % "pur" atteint 11,4 % du marché ; à cela il faut ajouter les 8,5 % de parts de marché des ventes dites panachées ou mixées. Un équipement sur cinq entre ainsi, d’une façon ou d’une autre, dans le périmètre du 100 % Santé. C’est encore plus vrai sur le segment de l’enfant : les ventes d’équipements 100 % Santé aux 0-16 ans s’établissent en effet à 27,8 %. Notons par ailleurs, en zoomant sur la nature des verres vendus, que le 100 % Santé a particulièrement trouvé sa place sur le segment de l’unifocal avec une part de 24,7 %, contre moins de 15 % dans le cas des progressifs. Pour finir, retenons que plus de la moitié (52 %) des clients optant pour le 100 % Santé sont des bénéficiaires hors C2S. Quant aux 48 % de bénéficiaires de la C2S qui choisissent le 100 % Santé, une majorité d’entre eux s’orientent prioritairement vers l’offre 100 % Santé complète.

Nota bene : dans les jours qui viennent, nous reviendrons plus en détail sur ce sujet, et en vidéo, avec des interviews de Jean-François Porte, président du ROF, et Jérémy Robiolle, directeur du développement chez Xerfi.

Source : Xerfi Specific

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