Krys Group veut "professionnaliser" 100 recrues par an dans son centre de formation
À Bazainville, dans les Yvelines, la coopérative a officiellement inauguré la semaine dernière l’Ac@demy, son centre de formation dédié. L’objectif : y professionnaliser des vendeurs non-diplômés pour épauler les opticiens.
Le réseau des enseignes Krys Group - Krys Optique et Audition, Le Collectif des Lunetiers et You Do - se développe chaque année un peu plus. En 2024, ce sont ainsi 168 nouveaux magasins qui ont vu le jour en France. Qui dit ouverture de points de vente, dit évidemment recrutements. D’où l’inauguration d’un nouveau centre de formation dédié au sein de son site de production à Bazainville (Yvelines). C’est là, dans un espace flambant neuf, que Krys Group fait face à sa manière à la pénurie d’opticiens diplômés : sur place, les vendeurs non-diplômés seront formés aux spécificités de l’optique. L’objectif : « acculturer les collaborateurs » à l’esprit maison, les « professionnaliser » pour mieux épauler les opticiens au quotidien.
« Entrecoupé de stages en magasin, l’apprentissage se déroule sur cinq semaines dont trois au sein des 420m2 dédiés sur le site de Bazainville. Comprenant une salle d’atelier et quatre répliques de magasins grandeur nature, ce nouvel espace permet aux formateurs de dispenser un enseignement généraliste : des bases théoriques aux bonnes pratiques à adopter », explique Fabienne Cailly, directrice de l’Ac@demy et des RH Réseaux lors d’une visite guidée jeudi dernier, 3 avril. « Lire une ordonnance, renseigner sur le tiers-payant, réaliser des ajustements simples ou rediriger vers le bon interlocuteur… les fonctions au sein des enseignes plaisent justement pour leur diversité », dit-elle encore. À terme, cent recrues par an devraient acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires à la compréhension des besoins du client en même temps que la culture d’entreprise de la coopérative.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter