l'actualité de l'optique

FréquenceOptic
  • poster une annonce
  • newsletter
banniere 01 (menu gauche)
  • Accueil
  • Vidéos
  • Actualités
  • Blogs
  • Annonces
    • Voir toutes les annonces
    • Déposer une petite annonce
banniere 02 (menu droite)

Blogs

KeraSoft AV (CVE), lentille souple mensuelle sur-mesure pour kératocônes

La rédaction - L'actu lentilles
lundi, 06 janvier 2025

Proposée par les Laboratoires CVE, KeraSoft AV est une lentille souple mensuelle sur-mesure en silicone hydrogel destinée aux patients aux cornées irrégulières (comme les kératocônes de tous types, les dégénérescences pellucides marginales (DPM) et les cornées post-chirurgicales). Elle revendique une conception spécifique qui facilite l’adaptation rapide du porteur : « La stabilisation de la KeraSoft AV s’éloigne de la forme traditionnelle de stabilisation prismatique. Son design innovant intègre des zones d’équilibrages périphériques permettant une stabilisation rapide et durable tout au long de la journée », fait valoir CVE qui met aussi en avant la finesse de la lentille (0,12 mm) et l’un des meilleurs Dk/e (50) sur le segment des lentilles pour kératocônes. Précisons également que la zone optique est ajustable en fonction de l’avancement du cône. Grâce à cette modularité, il est ainsi possible d’avoir une lentille avec une zone optique de 8,00 mm pour les cônes faibles ou débutants, de 7,50 mm pour les cônes modérés et enfin de 7,00 mm pour les plus avancés. Plus généralement, le laboratoire insiste sur le fait que cette nouvelle lentille peut s’adapter à toutes les cornées, même les plus complexes : « Nous proposons un accompagnement tout au long de l’adaptation », tient ainsi à préciser CVE, qui offre la possibilité d’envoyer les topographies en ligne afin de permettre à Ultravision, son fabricant, de déterminer les paramètres de la lentille d’essai.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Solaire non-correcteur : les opticiens font de la résistance et Internet monte en puissance

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
jeudi, 17 octobre 2024

Sur le segment du solaire non-correcteur, la concurrence ne manque pas. Enseignes de mode ou de luxe, magasins de sport, boutiques de bord de plage, échoppes sur les marchés, boutiques d’accessoires, pharmacies, grandes surfaces, friperies, vendeurs à la sauvette…, les opticiens doivent faire face à plus de vingt circuits différents sur ce marché spécifique. Et pourtant ce sont bel et bien les points de vente optiques qui continuent de se démarquer : un Français sur deux achètent ses solaires chez un opticien. Le canal optique est donc toujours privilégié. La vente en ligne, de son côté, monte en puissance, avec une progression de 26 % entre 2019 et 2024. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec seulement 15 % des acheteurs, les enseignes et magasins de sport n’arrivent que loin derrière ces deux premiers circuits d’achats…

Ces données exclusives sont extraites d’une enquête que nous avons conduite auprès de quelque 6 600 personnes de plus de 18 ans dont 3 000 possèdent au moins une paire solaire non-correctrice. Pourquoi ces deux canaux – le circuit optique d’une part, internet d’autre part – sont-ils à ce point plébiscités par les clients ? S’agissant des opticiens c’est une évidence : ils sont les seuls à apporter des conseils pertinents aux consommateurs et donc, par ricochet, une plus grande satisfaction qu’ailleurs où l’accompagnement est quasi inexistant. Quant au web, porté par la digitalisation de la société post-covid, il constitue une vitrine idéale : les images de solaires présentes sur les réseaux sociaux suscitent toujours plus l’envie des internautes qui convertissent leur achat directement en ligne.

Encore plus intéressant : notre enquête montre que l’achat en ligne se fait d’ailleurs souvent sur un site… d’opticien. Sur les 48 % de Français qui achètent une solaire non-correctrice via le web, 1/3 le fait ainsi sur un site qui appartient à un opticien, prolongement online de son magasin physique. Cette part des ventes en ligne profitant aux opticiens pourrait être plus importante encore à l’avenir. Mais à plusieurs conditions, qu’il faut combiner : l’opticien présent en ligne doit toujours mieux optimiser son référencement pour gagner en visibilité ; il doit aussi communiquer plus activement sur le web afin d’étendre sa zone d’influence et le bouche-à-oreille numérique ; il doit également rajeunir sa clientèle et cibler bien plus les emmétropes parce que ceux-ci, tôt ou tard, deviendront des amétropes, donc de potentiels clients…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Nouveau service-clients, gamme de produits élargie, webinar sur la myopie...

La rédaction - L'actu lentilles
vendredi, 04 octobre 2024

Bausch & Lomb a récemment mis en place un nouveau service-clients dédié à la contactologie. Basée à Montpellier, cette équipe comprend treize interlocuteurs à disposition des opticiens. « Leur expertise et leur dévouement représentent un atout majeur pour notre entreprise. Nous sommes convaincus que ce service renforcera notre capacité à répondre aux besoins de nos clients de manière encore plus proactive et personnalisée », se réjouit Jean-Luc Vayr, directeur de la Business Unit Vision Care France/Benelux. Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30 et, le vendredi, de 9 h à 17 h.


Ophtalmic Compagnie élargit sa gamme de lentilles mensuelles Ophtalmic Universel. Jusqu’alors disponibles avec une géométrie progressive à vision de près centrale, ces lentilles en silicone-hydrogel et en hydrogel sont désormais également proposées dans une géométrie progressive à vision de loin centrale. Livrées en 7 jours ouvrés, elles 
sont conditionnées en boîte de six. Le laboratoire de Villepinte tient à souligner qu’« afin d’avoir une uniformité, les codes EDI actuels des géométries à VP Centrale sont modifiés et terminent désormais par "NE" au lieu de "E" et "NV" au lieu de "V" ».

Dans le cadre de la grande campagne de communication et de sensibilisation déployée depuis plusieurs mois par le laboratoire autour de la myopie infantile, CooperVision propose aux opticiens un nouveau webinar intitulé : « Comment parler de MiSight 1 day à vos jeunes porteurs myopes ». À suivre depuis les magasins, trois sessions, dans un format court de 30 minutes, auront lieu les :  

• 8/10 à 12 h 10
• 10/10 à 12 h 10
• 15/10 à 13 h 30

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Les lunetiers courtisés par les GAFAM

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mercredi, 22 mai 2024

Lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone en février dernier, certains s’interrogeaient quant à la forme et à l’usage du remplaçant du smartphone dont les ventes reculent depuis six ans faute d’innovations de rupture. En regard de cette crise de croissance, des start-ups s’attellent à promouvoir des objets portables réduits à une sorte de pin’s, dopés à l’IA et fonctionnant à la seule voix pour faciliter la connect-mobilité et supprimer la gestuelle tactile des écrans jugée obsolète. Des innovations très balbutiantes à observer d’un œil.

Lire la suite >>

"L’audio est un prolongement naturel de l’optique"

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
mercredi, 24 avril 2024

La concurrence sur le marché de l’optique n’ira pas en se réduisant ces prochaines années et de nombreux opticiens cherchent logiquement des relais de croissance.

Lire la suite >>

Solaires : jamais sans ma griffe ?

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
jeudi, 18 avril 2024

Le soleil se fait désirer au nord et à l’est de l’Europe, les météorologues constatent « une anomalie de précipitations » depuis le début de l’année qui devrait évoluer vers « un été très chaud et sec cet été, avec un risque de périodes caniculaires récurrentes, potentiellement notables mais également durables. »

Lire la suite >>

Bausch+Lomb arrête les lentilles d’essai PureVision, PureVision 2 et SofLens

La rédaction - L'actu lentilles
jeudi, 22 février 2024

En ce mois de février 2024, Bausch+Lomb annonce la fin de la distribution des lentilles d’essai des marques PureVision, PureVision 2 et SofLens (toutes amétropies confondues), préférant se concentrer désormais sur les lentilles Bausch+Lomb Ultra et Ultra One Day de dernière génération.

Lire la suite >>

Non, le prix n’est pas l’alpha et l’oméga de la décision d’achat en optique

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
lundi, 12 février 2024

Le sujet du prix est-il l’alpha et l’oméga des attentes du client, « le » critère entre tous dominant ? Je ne crois pas et je vais dire sur quoi je fonde ce point de vue.

Lire la suite >>

Unions pour le Made in France

Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
mardi, 16 janvier 2024

Le renouveau industriel de la lunetterie française n’est pas pour demain, mais il est en marche, à pas lents certes et toujours sur une ligne de crête périlleuse.

Lire la suite >>

Page 2 sur 20

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Nos invités
  • Dominique Cuvillier

    Consultant, essayiste

    Dominique Cuvillier

    Une vue d'avance


  • Maher Kassab

    PDG de Gallileo Business Consulting

    Un oeil sur les chiffres


  • Olga Faure-Olory

    Chargée des partenariats HandicapZéro

    Suivez mon regard


  • Maître Mickaël Waldmann

    Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles

    Maître Mickaël Waldmann

    Questions de droit


  • MAXIME BALOUZAT

    OPTI'MISTE TV

    Web TV



  • La rédaction

    L'actu lentilles

    Échos de la contacto


Actualités
    • Acquisitions, par AKN (ex-Akoni), de Götti et Eyetech Lenses

      jeudi, 12 juin 2025

      Ex-Akoni, AKN Group a récemment officialisé l’acquisition de deux sociétés... Lire la suite >>


    • La collab du jour : quand Theo s'associe au prometteur Floran Polano

      jeudi, 12 juin 2025

      Amateur d'expérimentations créatives, le lunetier belge collabore aujourd'hui... Lire la suite >>


    • Le Concours Lépine 2025 récompense deux opticiens et un audioprothésiste

      mercredi, 11 juin 2025

      Le trio formé par Michael Uzzan, Jonathan Goldminc et Raphaël Zakine, les... Lire la suite >>


    • Safilo cède la société Lenti (verres solaires) à Kering Eyewear

      mardi, 10 juin 2025

      Nouvelle acquisition, en vue de conforter un peu plus encore son assise... Lire la suite >>


  • Devenir annonceur
  • Mon compte
  • Contact
  • Newsletter
  • Presse Optic
  • Séparateur
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Mentions légales