Dominique Cuvillier

Demain, les technopticiens
- lundi, 22 juillet 2019
Le commerce est-il entré dans le 21ème siècle ? Assurément non ! Il ne se passe pas une semaine sans qu’une enseigne dans la mode, la déco, le bazar… réduise drastiquement sa voilure, voire se saborde, sans que la grande distribution à la peine dévoile un énième business modèle, sans que les centres-villes espèrent un appel d’air politique pour ne pas être asphyxiés par la désertion des commerces…
Les lunettes, Graal de la mode
- jeudi, 13 juin 2019
Le secteur de la mode est complexe, très atomisé, à la fois global et local. Selon Euromonitor, il pèse 1 700 milliards de dollars en progression de 4 % en 2017, tiré par les marchés du sport et de l’enfant.
Low cost ou smart cost ?
- mardi, 30 avril 2019
Entre des consommateurs en quête obsédante de « pouvoir d’achat » et des politiciens en chasse lancinante d’« adhésion populaire » (ou populiste), les entreprises doivent trouver des voies médianes pour satisfaire tout le monde sans y laisser leur chemise. Le secteur de l’optique est aux prises avec cette réalité et se réorganise, non sans freiner des quatre fers.
Le verre à moitié plein… ou à moitié vide !
- mardi, 19 mars 2019
Dans le landerneau de l’optique, le sujet sur le RAC 0 suscite toujours des controverses dont la grande presse se fait l’écho, avec ici et là des oracles et des porte-voix qui annoncent souvent l’apocalypse.