Dominique Cuvillier

La pédagogie du prix : un défi pour l'opticien
- mardi, 29 janvier 2019
En France, les jamais-contents n’ont de cesse d’affirmer que la vie coûte de plus en plus chère, que l’inflation est galopante et que les salaires stagnent. Le point de repère étant le prix de la baguette de pain, symbole hexagonal s’il en est, dont le coût aurait « explosé » depuis la fin de la règlementation sur les prix en 1978 et l’arrivée de l’euro en 2001. Quelle est la réalité ?
Mister Magoo et le RAC 0
- jeudi, 20 décembre 2018
Le studio français de films d’animation Xilam a récemment annoncé qu’il allait produire une nouvelle série basée sur Mister Magoo, un personnage créé en 1949 par John Hubley, qui a la particularité d’être ronchon et surtout d’une myopie extrême, refusant de porter des lunettes.
Penser à l’optique servicielle
- vendredi, 02 novembre 2018
Cet été, le constructeur Citroën a proposé une nouvelle aide à la conduite en commercialisant Seetroën, une paire de lunettes destinée aux personnes souffrant du mal des transports ; un phénomène appelé cinétose qui toucherait plus de 60 % des passagers d’un véhicule qu’il soit automobile, bateau, bus ou avion.
L’intelligence artificielle au secours de l’optique ?
- lundi, 23 juillet 2018
Dans les années 1990, Deep Blue d’IBM bat aux échecs le champion russe Garry Kasparov. En mars 2016, le programme informatique AlphaGo développé par Google DeepMind bat au jeu de go le champion coréen Lee Sedol… L’intelligence artificielle (IA) progresse à la vitesse grand V. La notion de « machine learning » permet aux machines d’apprendre grâce à la data, avec l’idée qu’elles deviennent douées de facultés cognitives et d’apprentissage, les laissant entrer sur le terrain de l’être humain et venir en concurrencer les compétences.